Ce début de Printemps tonitruant, chaud et sec, aura précipité un départ rapide du cycle végétatif de la vigne, et nous aura fait courir dans nos vignes pour terminer la taille le 8 avril et le tirage et le brûlage des sarments le 15 avril …
Avec le retour du froid, et le ralentissement de la pousse, nous avons pu nous occuper un peu plus sereinement de la remise à niveau des éléments de palissage (piquets et fils) pour ensuite attacher les baguettes sur le fil de courant. Suite à la taille où l’on a choisi minutieusement les bourgeons à garder, cette opération permet la meilleure répartition possible des branches à-venir dans le plan de palissage.
Malheureusement l’épisode de gel de la semaine passée aura brûlé certaines feuilles, certains bourgeons ou l’ensemble des bourgeons et pampres de certains ceps dans nos parcelles … nous croisons les doigts pour que la dégradation et le refroidissement qui nous touchent cette semaine n’engendrent pas plus de dégâts sur ce millésime en construction !? … et nous permettent ensuite de nous atteler à la culture de nos sols avant que nos vignes ne reprennent un rythme de développement normal avec le retour « espéré » … de la chaleur !